Qu’est-ce qu’un bassin versant

C’est une zone, délimitée par des lignes de crêtes, dont les eaux de ruissellement ont un seul et même exutoire(ou sortie). Ses limites sont géographiques et non administratives. C’est un ensemble dynamique et vivant.

(Coupe transversale d’un bassin versant)

Le bassin versant de la Néra

Il est composé des principaux affluents suivants, qui se rejoignent pour former la Néra, qui se jette ensuite dans le lagon à l’embouchure de la Roche Percée :

  • la Boghen
  • la Téné
  • la Pouéo
  • la Douencheur

CONNAISSANCE DU BASSIN VERSANT GRACE A L’INVENTAIRE IOTA

La DAVAR a effectué un inventaire des Installations, Ouvrages, Travaux et Aménagements 1 du bassin versant afin de recenser tout ce qui peut avoir un impact sur la ressource en eau ainsi que toute activité qui conduit au suivi ou à la protection de cette ressource. Ainsi, on détaille des IOTA de la façon suivante :

DISPOSITIFS DE PRELEVEMENTS Captages, forages, puits, etc.
MODIFICATION DES ECOULEMENTS Retenues collinaires, ouvrages de franchissements, etc.
REJETS ICPE2, carrières, installations de balnéation du bétail, mines etc.
ACTIONS D’AMELIORATION ET CONNAISSANCE DE LA RESSOURCE Suivi qualité et quantité, périmètres de protection des eaux, travaux hydrauliques, etc.

 

Cet inventaire réalisé sur le bassin versant de la Néra a permis de mettre en avant un certain nombre de constats et a motivé la mise en place du Conseil de l’eau de la Néra.

 

 

1IOTA : Installations, Ouvrages, Travaux et Aménagements
2ICPE : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement