Bourail

 

La commune de Bourail située au nord de la province sud fait partie de l’aire coutumière Ajië-Aro. Sa population est de 4999 habitants (en 2009), sa densité est de 6 habitants/km2 et sa superficie est de 797,6 km2.

Elle s’impose comme le centre de la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie. Le territoire de la commune s’étend de la chaîne centrale au littoral ; il est parcouru par de nombreux cours d’eau.

2009, Naissance du collectif

Faisant suite aux assises de l’eau de 2008, le Conseil de l’eau, organe consultatif, participatif, réunissant acteurs et usagers de la ressource en eau s’est constitué le 2 décembre 2009, à la mairie de Bourail.

Ce lieu d’échanges et de concertation a pour mission d’élaborer un programme d’actions permettant de mieux gérer nos ressources et de soumettre ses propositions aux décideurs.

Le Conseil est composé de 3 collèges :

  • Les usagers, provenant divers horizons (usagers domestiques, artisans, commerçants, artisans, commerçants, agriculteurs, associations, opérateurs touristiques) ;
  • La société civile (représentants d’associations environnementales, de la Chambre d’Agriculture de Nouvelle Calédonie ;
  • De la C.C.I, de l’AICA et CMA ;
  • Les institutions (représentants de la mairie de Bourail, de la mairie de Moindou, du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie(DAVAR), des coutumiers, de l’Etat (DAFE), du centre de secours et du CES.

Six commissions de travail ont été mises en place, selon les thèmes suivants :

Eau potable, Feux/cerfs, Inondations, Milieux naturels, Qualité et Quantité de l’eau.

2010, le partage des connaissances

Les experts et spécialistes des différents organismes et institutions en charge de la gestion de la ressource en eau présentent un état des lieux des connaissances existantes (inventaire IOTA, ICPE).

2011, Constitution de l’association loi 1901

Depuis 2008, la zone Côtière Ouest (Z.C.O), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO englobe la totalité du bassin versant de la Néra au titre de zone tampon terrestre. Cette inscription engage les communes de Bourail et de Moindou comme les simples particuliers à respecter les règles d’un développement durable et d’une gestion participative afin de garantir le maintien de la valeur universelle exceptionnelle des biens situés dans les zones inscrites.

Bourail étant une commune fortement agricole, l’eau est vitale pour tous mais particulièrement pour les agriculteurs pour qui l’accès à la ressource est indispensable à leur activité.

Dans ce contexte, les communes de Bourail et de Moindou affirment leur volonté de mettre en place une politique de développement durable allant dans le sens de la préservation de l’environnement en harmonie avec le développement économique et social de leurs territoires respectifs.

Le Conseil de l’eau de la Néra se constitue en association 1901 le 08 décembre 2011, soutenu par les communes de Bourail et Moindou, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Province sud.

 

Les statuts et le règlement intérieur

C’est un lieu d’informations, d’échanges et de concertation ouvert à tous les citoyens des communes de Bourail et de Moindou, utilisateurs et acteurs de la ressource en eau. Il est force de proposition auprès des décideurs.


Bourail Moindou

Le Conseil de l’eau : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

C’est un lieu d’informations, d’échanges et de concertation ouvert à tous les citoyens des communes de Bourail et de Moindou, utilisateurs et acteurs de la ressource en eau. Il est force de proposition auprès des décideurs.

Le Conseil de l’eau de la Néra est un organe consultatif, participatif, réunissant tous les acteurs et usagers de la ressource en eau, dans le but d’élaborer un programme de sensibilisation et d’actions afin d’améliorer durablement la gestion des ressources en eau du bassin versant de la Néra.

En d’autres termes, c’est une entité destinée à participer à la définition d’une politique de l’eau et sa stratégie à long terme sur le bassin versant.

Le Conseil de l’eau est un outil qui fera participer les populations du bassin versant aux prises de décisions appropriées en réponse aux problématiques locales de la ressource en eau.

Comment il fonctionne ?

Le Conseil de l’eau de la Néra fonctionne grâce à la participation de tous !

La finalité du Conseil de l’eau de la Néra est de « concevoir et réaliser une œuvre commune » en travaillant à l’aide de méthodes participatives.

L’intérêt étant d’accroitre la participation et l’implication des citoyens dans le débat public. Cela nécessite donc :

  • L’information partagée pour tous les acteurs ;
  • La contribution de chacun;
  • L’action commune, le partenariat ;
  • Le respect mutuel ;
  • La communication, l’échange.

Nos coordonnées

Adresse du bureau : Hôtel du Commandant (sortie Nord du village)
Adresse postale : BP 1105 -98870 Bourail
Téléphone (HB) : 687 44 15 14
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site internet :conseildeleau.nc